UNE ALLIANCE LYON/BOSTON POUR BOOSTER L’ENTREPRENEURIAT

Un point fort du « Learning trip » à Boston des élèves du mastère est indéniablement la visite du MassChallenge, cet accélérateur de renommée et d’envergure mondiale qui donne leur chance, chaque année, à 128 startups sélectionnées parmi les milliers de candidatures qui arrivent du monde entier. Un accélérateur est une structure visant à accompagner le lancement et la croissance de startups. Cette prestation s’inscrit souvent dans le cadre d’un programme d’une certaine durée qui se reproduit à intervalle régulier. Des géants tels que Dropbox ou Airbnb sont passés par cette phase d’accélération. Le Mass Challenge de Boston qui est une organisation à but non lucratif démarre en février et se termine en octobre. Il dispose de nombreux sponsors tels que Microsoft, Pfizer, IBM, Bose.

Dans le cadre de la ‘Mission Côte-Est des Etats Unis’ menée par le Grand Lyon depuis 2014, une collaboration entre la ville de Boston et Lyon Métropole a permis de lancer en 2015 un programme international d’accélération de startups early stage nommé Big Booster. Big Booster est un dispositif à but non lucratif organisé entre Lyon et Boston et destiné aux startups travaillant sur des innovations de pointe dans les domaines de la santé, du digital, de l’environnement. Supporté opérationnellement par la Fondation pour l’Université de Lyon, la mise en place de ce dispositif aura mobilisé plusieurs dizaines d’acteurs sur dix mois pour arriver à la mise en place du premier boot camp de Big Booster à Lyon en octobre dernier. Ce programme s’appuie également sur une forte implication de nombreux partenaires comme : Métropole de Lyon, Région Rhône-Alpes, Ville de Boston, l’Université de Lyon, Axeleo, BPI France, Capgemini Consulting, la Banque Postale, EDF, GL Events, Keolis, Klesia, Sanofi, Veolia, …

L’offre Big Booster :

Les startups sélectionnées dans les domaines de la Santé, du Digital et de l’Environnement participent à un « boot camp » à Lyon, à l’issue duquel les vingt finalistes sont ensuite conviés à un second boot camp en février, qui se tient à Boston, au MassChallenge. Au-delà de l’accompagnement apporté aux startups par des mentors et experts et de la connexion avec des décideurs (grandes entreprises, investisseurs, serial entrepreneurs), les gagnants de ce concours se voient attribuer des prix pour un total de 100 K€, lors d’une grande finale à Lyon en avril prochain.

La construction du premier boot camp lyonnais de Big Booster s’est articulée en quatre grandes phases du lancement officiel en Avril 2015 jusqu’au boot camp de Lyon en octobre:

  • Mobilisation des acteurs/écosystèmes et mise en place des opérations (Avril)
  • Appel à candidatures des startups (Juillet)
  • Sélection des 72 dossiers pour le Boot camp de Lyon (Fin Septembre)
  • Boot camp de Lyon (27, 28, 29 Octobre)

Pour accompagner les startups, un programme dense répondant aux problématiques liées au développement à l’international a été élaboré. Ce programme tient en huit points essentiels :

  1. Le business model et la proposition de valeur
  2. Le business plan et la stratégie de développement
  3. Le talent management
  4. Les financements / levées de fonds
  5. Les fonctions supports (audit/comptabilité/aspects juridiques)
  6. Propriété intellectuelle et législations
  7. Les réseaux et écosystèmes
  8. La communication, le marketing, l’art du pitch et du story telling

L’ensemble du boot camp a, quant à lui, été découpé en quatre grandes parties :

  1. Le « Crash test » qui est la première étape permettant de ‘briser la glace’ entre le groupe de startups et leurs mentors associés en ‘pitchant’ une première fois devant un jury d’investisseurs.
  1. Les « Key speakers sessions » d’une vingtaine de minutes qui apportent des clés et des témoignages aux startups sur l’aventure entrepreneuriale à travers l’expérience internationale des conférenciers.
  1. Les Mentors Sessions / Business & Experts Meeting. Durant ces sessions, les groupes de startups et mentors travaillent ensemble et individuellement en fonction des plans d’actions établis par chacun.
  1. La finale de pitches au cours de laquelle les startups doivent refaire un pitch devant des jurys d’experts dans le but d’être sélectionnées dans le Top 20 autorisé à se rendre au boot camp de MassChallenge à Boston en février.

 Un accompagnement plus spécifique est mis en place pour le Top 20. En effet, grâce aux supports de MassChallenge, de l’Aderly/CCI, des partenaires et de leurs mentors, le Top 20 est accompagné de façon personnalisée régulièrement en vue de préparer son arrivée au boot camp de MassChallenge. Ce boot camp d’une semaine reprend les problématiques abordées à Lyon, avec un focus sur les marchés nord-américains.

 Alors que dans le format du MassChallenge, un mentorat sur plusieurs mois permet d’aborder progressivement les problématiques de l’entrepreneuriat innovant, l’apport des mentors dédiés et des speakers de Big Booster doit faire l’objet d’une ‘frappe chirurgicale’ concentrée en quelques jours seulement, en France et aux USA. Bien que le programme s’étende sur plusieurs mois durant lesquels les notions entrepreneuriales peuvent être abordées à nouveau, le boot camp doit être incisif et faire l’effet d’un électrochoc pour tous, afin d’ancrer les bases de leur développement futur à l’international. Pour renforcer ce cadre déjà bien établi, Big Booster bénéficie du support de ses partenaires et sponsors fortement impliqués à ses côtés et ayant fait preuve d’une expertise dans ce domaine.

Fort du succès de la première session, il reste encore de beaux défis à relever pour construire la suite de Big Booster qui promet de monter en puissance dans ses prochaines éditions.

 Plus d’infos : www.bigbooster.org

 Article écrit par Arnaud DEROUET (MSMTI 2015 et consultant chez CapGemini Consulting) et Paul MILLIER

Share
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à UNE ALLIANCE LYON/BOSTON POUR BOOSTER L’ENTREPRENEURIAT

  1. Equipe SCHUK dit :

    Salutations un grand bravo pour le thème abordé par votre vision. Nous aimerions vous communiquer les spécificités de Jean-Louis SCHUK, candidat pour la droite aux suffrages de 2017 en région Lyonnaise, au travers d’un groupe de réflexions politiques. D’avance merci, l’équipe de campagne de Jean-Louis SCHUK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>