« INNOVATION is in the Air ! »

Cette année encore la promotion 2017 s’est envolée à bord de son jet privé (cf photo ci-dessous) vers Boston pour un learning trip très riche et très réussi du 26 Novembre au 4 Decembre 2016, bien organisé comme à l’accoutumée par Lucian Wagner de LaunchInUS.avionAprès une conférence introductive sur la vie et l’entrepreneuriat innovant nous avons visité lundi le « temple des accélérateurs d’entreprises » : le Mass Challenge.

Le lendemain, nous avons eu le privilège de visiter un grand centre de R&D de Saint Gobain implanté à Northboro ou la responsable du site nous a expliqué l’activité du centre et les raisons du choix de cette implantation à coté de Boston et de ses universités prestigieuses. La journée s’est poursuivie à Babson College ou nous avons eu une conférence décoiffante du professeur Les Charm sur l’avenir de la finance entrepreneuriale. Nous avons terminé cette journée bien remplie en compagnie de M. Yarmoff, l’attaché scientifique de France à Boston et de deux jeunes anciens d’emlyon, Aude et Timothée qui nous ont fait partager leur expérience américaine.

Le « Climax » du learning trip fut sans conteste la conférence qui nous a été donnée au MIT par Erin Baumgartner une chercheuse du MIT dotée d’une énergie hallucinante, à couper le souffle. Nous y avons découvert les recherches menées par le MIT qui exploite les big data pour rendre les villes moins polluées et plus agréables à vivre. Auparavant Kenneth Goldman nous avait expliqué son passionnant métier de chargé des relations industrielles du MIT ce qui nous a permis de comprendre d’où vient une grande partie du budget du MIT. Merci à Margherita Pagani d’avoir organisé cette matinée très illustrative de l’énergie créative qui règne à Boston.

Séjour sur les bancs de la Boston University jeudi matin pour assister à une conférence de Ian Mashiter professeur d’entrepreneuriat innovant à ladite université. Après une visite des campus de Harvard et du MIT, nous avons fini la journée au CIC (Cambridge Innovation Center) pour écouter l’aventure d’Aymeric Vigneras, un français serial entrepreneur fondateur de Sharelike, avant de passer un agréable moment au « venture café » pour échanger avec tout ce que la communauté de Boston comporte comme innovateurs.

Après une matinée consacrée à la stratégie de développement des entreprises américaine et aux relations publiques, la semaine s’est terminée au mythique TD Garden, le stade où nous avons vu jouer les Celtics, l’équipe de basket de Boston. Un grand moment de culture américaine :« Let’s Go Celtics ! »

Soulignons qu’un miracle a eu lieu cette année car nous n’avons eu aucun problème de vol avec Air France hormis l’habituel inconfort de la classe eco et l’impossibilité pour nombre d’entre nous de s’enregistrer en ligne avant le départ!

Anyway, cela restera un excellent souvenir pour la Promo 2017 du mastère MTI d’emlyon.

Article écrit par Paul Millier

Share
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à « INNOVATION is in the Air ! »

  1. blogeur dit :

    Bonjour,

    Initiative fort intéressante et riche en découverte. J’espère que cette promo s’inspirera de ce voyage pour apporter leur pierre à l’édifice.

    Cordialement
    Au cœur de l’innovation

  2. Saleh Lazar dit :

    Quel beau voyage ! C’est génial pour des jeunes comme vous passionnés par l’innovation de pouvoir découvrir des acteurs majeurs de ce secteur.
    Les Etats-Unies, ca fait rêver ! Surtout quand on se rend compte que des Francais tels que Aymeric Vigneras peuvent réussir outre atlantique, c’est la terre promise de l’innovation ! C’est sympa de voir des blog tels que le votre ou encore celui de Revolution80 (http://www.revolution80.fr/) dédiés à l’innovation ! Continuez comme ca et bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>