Le bulldozer de l’information piloté par la plateforme UMI

Ainsi que le dit Peter Drucker : « Bulldozers move mountains, but ideas show where the bulldozers should go to work » Internet est un bulldozer pour remuer de l’information mais encore faut-il avoir la bonne idée pour savoir quoi chercher et ou le trouver. Il semble que Dynergie ait réussi à relever ce défi en développant la plateforme web « UMI » (United Motion Ideas) vraiment étonnante d’efficacité par laquelle les innovateurs peuvent recueillir rapidement des avis qualitatifs de professionnels ciblés dans le monde entier. UMI est née du constat qu’un grand nombre d’inventions et d’innovations (1 innovation sur 5 et 95 % des brevets déposés) ne voit jamais le jour, faute de trouver des domaines d’applications et des débouchés sur les marchés.

A quoi sert la plateforme UMI ?                                                                                      Jusqu’à présent, quand un innovateur voulait estimer le marché potentiel de son innovation il avait deux solutions. S’il avait la compétence il faisait lui-même une étude marketing exploratoire en rencontrant une vingtaine de clients quand le marché local permettait d’en trouver autant. S’il n’avait pas la compétence ou si le marché était mondial il s’adressait à des consultants spécialisés en études marketing exploratoires qui réalisaient entre vingt et soixante entretiens le plus souvent par téléphone. Grace à la plateforme UMI l’innovateur peut à présent consulter des experts en ligne partout dans le monde et espérer arracher quelques « waoooh » des informations qualitatives sur son innovation, détecter des applications nouvelles et identifier des partenaires potentiels, tout ceci en un temps record. En effet en exploitant la puissance du web et les réseaux de professionnels, UMI réduit considérablement les couts et les délais des tests marchés, des étapes d’exploration et de recherche des premiers clients. A titre de comparaison UMI est en effet deux fois plus rapide que l’approche traditionnelle. Elle rend ainsi accessible au plus grand nombre ces étapes d’exploration marché, souvent décisives dans la réussite d’un projet d’innovation.

Comment fonctionne la plateforme UMI ?                                                          L’innovateur commence d’abord par préparer sa requête en remplissant une fiche de présentation de l’innovation, en ligne. Les algorithmes d’UMI, sélectionnent alors les professionnels les plus pertinents au regard des marchés ciblés parmi plus d’un million de professionnels déjà indexés par UMI dans le monde. En outre le système auto-enrichit sa base à chaque nouvelle mission qu’il réalise.

Grâce à une prouesse technique UMI envoie des courriers par mails aux experts qui peuvent donner leur avis sur des thèmes essentiels comme : la valeur perçue de l’innovation, les fonctionnalités et avantages qu’elle offre, les alternatives ou solutions concurrentes qu’ils connaissent, leur envie de la tester, de devenir client. Preuve en est de l’efficacité du dispositif, les retours de mails peuvent atteindre un taux de 10%, ce qui est proprement époustouflant quand on a pratiqué l’envoi de questionnaire par mail ou le taux de retour est proche du zéro absolu.

Au cœur d’UMI, travaillent dans l’ombre des technologies sémantiques avancées et de puissants algorithmes propriétaires grâce auxquels la plateforme peut proposer des outils dynamiques et totalement automatisés de :

  • Recherche automatique de profils ciblés et contextuels,
  • « Matching » entre innovations et besoins des entreprises,
  • Repérage de professionnels en temps réel sur un périmètre mondial,
  • Fiabilisation de l’identification des adresses mails par algorithmes spécifiques,
  • Adressage et interrogation des professionnels et experts identifiés.

Quels résultats peuvent attendre les utilisateurs d’UMI ?                                                  Au terme d’une étude faite par UMI, l’innovateur dispose en premier lieu de la liste des contacts des répondants et des données brutes qu’ils ont fournies. L’équipe UMI aide alors l’innovateur à analyser cette masse d’information pour se faire une idée de son marché…et donner suite aux contacts les plus positifs pour faire progresser son projet d’innovation. De ce fait UMI s’adresse à tous ceux qui sont en charge de l’innovation :

  • Directions de l’innovation, de la R&D des groupes industriels, Directeur de Business Units, Chefs projets devant lancer de nouveaux produits,
  • Start-Up et PME en phase d’étude ou de lancement d’une innovation, ainsi que les organismes qui les financent
  • Laboratoires de recherche et organismes de valorisation des innovations
  • Cabinets de conseil en innovation et de propriété industrielle

La plate-forme UMI a été testée avec succès auprès de nombreux grands groupes, d’organismes de promotion et de valorisation de l’innovation, de PME et de Start-up. On peut trouver plus de détails sur la plateforme UMI en suivant le lien https://www.umi.us

Article écrit par Paul Millier et Julien Oger (MSMTI 2011) consultant chez  Dynergie

Share
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>