CHANGEZ CES PRATIQUES QUI VOUS EMPECHENT D’INNOVER

Dix mois seulement après la sortie du livre « Créer de la valeur à moindre cout. Le toolkit de l’innovateur », j’ai le plaisir de vous faire part de la sortie de mon dernier ouvrage : « Changez ces pratiques qui vous empêchent d’innover » publié chez Pearson et présenté sur le site de l’éditeur:

  http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100661210

 Cet ouvrage est une réédition complètement revue et enrichie de plus de cent pages de « L’antibible du marketing et du management » publié en 2007. Par rapport à la précédente édition, la première partie qui fait un état de l’innovation a été actualisée pour tenir compte de l’évolution de la situation depuis 2007. La deuxième partie, intitulée « La théorie face aux aberrations » a été enrichie. Elle passe en revue une trentaine de principes de marketing et de management stratégique tenus pour vrai par les managers du monde entier et qui échouent quand on les applique à l’innovation. Ce sont à proprement parler ces « pratiques qui nous empêchent d’innover ». La troisième partie intitulée « Se mettre en ordre de marche pour innover » a été complètement réécrite suivant un nouveau plan et enrichie d’une centaine de pages. Elle comporte quatre chapitres :

Le chapitre 8 traite de l’incertitude et de l’imprévisibilité qui caractérisent l’innovation.

Le chapitre 9 traite de l’agilité dont il est nécessaire de faire preuve pour faire face à l’imprévu.

Le chapitre 10 articule l’innovation et l’entrepreneuriat en faisant une large part à l’effectuation de Saras Sarasvathy, qui a fait l’objet du MOOC conçu et diffusé récemment par Philippe Silberzahn, professeur à EMLYON.

Le chapitre 11 traite du management de l’innovation dans une perspective totalement nouvelle et originale par rapport à la littérature sur le sujet. Cette partie est conçue autour de l’idée que ce n’est pas l’entreprise qui innove mais les membres de son personnel et, qu’à ce titre, l’entreprise doit mettre en place les « dispositifs » (cf article de septembre 2013 de ce blog) favorisant cette éclosion d’idées et d’initiatives.

 Quant au symbolisme de la couverture, il tient au fait que le livre présente en deuxième partie les verrous qui bloquent l’innovation avant de fournir les clés pour les ouvrir en troisième partie.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

1 Response to CHANGEZ CES PRATIQUES QUI VOUS EMPECHENT D’INNOVER

  1. Pingback: Changez ces pratiques qui vous empêchent ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.