Raison d’être de ce mastère spécialisé.
L’innovation est devenue un enjeu majeur et une priorité pour les entreprises confrontées à la mondialisation de leurs marchés. Pourtant, le nombre d’innovations qui échouent est ahurissant. C’est la raison pour laquelle les entreprises cherchent avidement des managers qui sachent mettre en œuvre pratiquement l’innovation sous toutes ses formes pour créer vraiment de la valeur. Constamment revu en fonction des problématiques actuelles des entreprises en matière d’innovation, ce Mastère Spécialisé transforme ses participants en véritables managers de l’innovation, que les entreprises s’arrachent en renouvelant chaque année leur confiance à notre programme par les propositions de missions et d’emplois qu’elles proposent.
Le M.S. Management de la Technologie et de l’Innovation a pour objectifs de :
- replacer l’innovation dans la perspective de la stratégie d’entreprise,
- présenter des outils spécifiques au marketing et au management de l’innovation
- former au management de projets d’innovation.
Des compétences fortes
Créé en 1988, ce Mastère spécialisé s’appuie sur les équipes de professeurs et chercheurs d’E.M.LYON en Stratégie et Management de l’Innovation et bénéficie de l’expérience de nombreuses entreprises dont Avenium, Motorola, Rhodia, Saint-Gobain, Schneider Electric, Groupe SEB…
Le profil des participants
Les participants de ce mastère spécialisé sont en très grande majorité des diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de gestion, de l’université (DEA, DESS, Doctorat), de facultés de médecine ou de pharmacie.
Le responsable pédagogique
Paul Millier, ENSAM, MBA, Thèse de Doctorat en Gestion
Professeur de Marketing et de management de l’innovation.
Seize ans de recherches en marketing de l’innovation technologique.
Auteur ou co-auteur de 11 ouvrages en marketing industriel et marketing et management de l’innovation ou d’entrepreneuriat.
Professeur visitant à Cranfield.
Consultant auprès de nombreuses entreprises de toutes tailles
Le programme du mastère
Le programme débute par un tronc commun à l’ensemble des Mastères Spécialisés et permet d’harmoniser les connaissances essentielles en management de l’entreprise : Comptabilité, Economie, Marketing, Finance, GRH, Droit, Stratégie.
Ces bases étant acquises les participants sont à même d’apprécier les cours spécifiques, propres au Mastère spécialisé « Management de la technologie et de l’innovation » d’EMLYON.
D’une manière très générale, le programme qui est résolument tourné vers l’innovation en entreprise aborde le sujet sous deux aspects principaux.
Le premier consiste à se préoccuper de l’extérieur de l’entreprise pour innover en analysant les marchés, les clients, les concurrents, les réseaux, les réglementations…Ce point de vue tourné vers l’extérieur relève de ce que l’on appelle le Marketing de l’innovation.
Le second consiste à se préoccuper de l’intérieur de l’entreprise pour innover efficacement en mettant en place des équipes, des compétences, des procédures, des budgets, des comités, des dispositifs….Ce point de vue tourné vers l’intérieur de l’entreprise relève de la discipline du management de l’innovation.
L’innovation vue sous deux angles
Contenu du programme
Le programme se compose d’un certain nombre de modules spécifiques dont les grandes lignes sont les suivantes
- Aspect stratégique du management de la technologie et de l’innovation :
- Les méthodes et outils du management de la technologie et de l’innovation :
- Gestion de projet d’innovation :
- Développement de produit/service :
- Intelligence technologique et marketing:
- Aspect humain :
- Aspect financier :
- Aspect industriel :
- Aspect juridique :
- Business developpement :
- Aspect innovations :
Applications pratiques
Compte tenu des deux grands volets autour desquels s’articulent le mastère, les participants effectuent en cours de scolarité deux missions en groupes
- Une mission de Marketing de l’innovation qui consiste à mener une étude marketing sur un produit/service/concept qui n’existe encore pas et qui s’adresse a un marché qui n’existe encore pas.
- Une mission de Management de l’innovation qui consiste à mettre en œuvre une méthode en sept étapes qui permet, à la demande, de stimuler la production d’idées nouvelle, de les trier en fonctions des priorités de l’entreprise et des les mettre en œuvre à un rythme cohérent avec les ressources de l’entreprise.
Des métiers d’avenir
Les métiers auxquels destine se mastère spécialisé sont variés tout en restant centrés sur la gestion de l’innovation :
Les diplômés de ce Mastère Spécialisé intègrent les entreprises industrielles de secteurs tels que l’informatique, les télécoms, la pharmacie, l’électronique, l’automobile, la mécanique, la chimie et le conseil. Les débouchés sont variés tant dans les directions fonctionnelles (propriété industrielle et brevets, gestion de la recherche, gestion de la production…) que dans les directions stratégique ou opérationnelles (chef de produit, chef de projet, responsable qualité, responsable marketing stratégique, responsable supply chain management, responsable achats…).
Quelques entreprises qui recrutent les diplômés de ce Mastère Spécialisé :
Automobile
PSA Peugeot Citroën – Renault – Renault Trucks – Rieter Automotive
France – Volkswagen
Industrie Electrique/ Telecom/ Electronique/ Informatique
Alstom – Bouygues Telecom – E2V – France Telecom – Intel – Motorola – Nexans
– Ubisoft – Philips – SFR
Chimie et matériaux
Bluestar Silicones- Saint Gobain – Ahlstrom – Rhodia
Cosmétique
Clarins – Gemey maybelline- Laseron
Sciences du Vivant
Bio mérieux – Genzyme – Sanofi Pasteur -Servier
Environnement
Veolia
Secteur innovant
CEA
Consultant – conseil
Alma consulting – Alten – Altran- Alplog – OSEO – Deloitte – Headlink
partner – Ernst & Young – Yole Development
Et aussi
Porcher Industries – Procter & Gamble – Michelin – Vinci – Schneider
Electric, Eurocopter, Snecma, Electrabel…
Thanks pour l’info :-), mais le jour ou on fera l’assainissement vraiment dans l’univers des telecommunications et que les sociétés arreteront leurs manoeuvre, le client aura finalement plus de pouvoirs …